"THÉORIES CONTEMPORAINES DE LA LOGIQUE
& PHILOSOPHIE DU LANGAGE"

BRÈVE PRÉSENTATION DE TCLPL

TCLPL est un programme de recherche franco-brésilien en philosophie de la logique et du langage. Plus précisément, ce programme de recherche se situe à la rencontre de la philosophie de la logique et du langage et des Théories des fondements logiques des mathématiques et de l'informatique. Son but général est de dégager et évaluer les conséquences théoriques des évolutions récentes en logique et fondements de l'informatique sur les principaux débats philosophiques ouverts à partir du "tournant logique" de la fin du XIXème siècle (autour des travaux de Frege, Husserl, Wittgenstein, Hilbert, Brouwer, Gentzen, Kreisel, Dummett, Prawitz, Tait, Martin-Lof, Girard...) et ce, aux deux plans : épistémologique et sémantique.

Le programme TCLPL prend place dans le cadre des accords bilatéraux de coopération entre les deux pays (accords CAPES-COFECUB).

Au delà du dessein d'instauration et d'approfondissement de la coopération scientifique entre les universitaires et chercheurs impliqués, et d'objectifs scientifiques concrets (activités collectives, colloques, publications communes, édition), le présent projet de recherche vise un objectif de formation doctorale.