"THÉORIES CONTEMPORAINES DE LA LOGIQUE
& PHILOSOPHIE DU LANGAGE"

Antécédents de la coopération entre les deux équipes
en philosophie de la logique et philosophie du langage (liste non exhaustive).

  • 2001 : colloque "Natural deduction" organisé à la PUC-Rio par L.-C. Pereira ; plusieurs membres du projet soumis sont orateurs lors de cet événement (Pereira, Chateaubriand, Haeusler, Joinet, Dowek)

  • 2003 : Université d'Ouro Preto (Minais Gerais), à l'occasion du Workshop on Logic, Language, Information and Computation (WoLLIC 2003), L.C.-Pereira organise une session de cours intensifs de théorie de la démonstration et JB Joinet dispense un cours "tutorial" sur "Théorie de la démonstration et complexité implicite". Le projet d'une coopération plus structurée à venir est lancé.

  • 2005 : à l'invitation de L.-C. Pereira, JB Joinet donne une conférence (titre : "On logical time") dans le Séminaire de l'Instituto de Lógica e Filosofia da Linguagem au département de philosophie de la PUC-Rio (dir. Luiz-Carlos Pereira). Echanges avec le groupe des logiciens et philosophes du langage.

  • 2007 : L.-C. Pereira est professeur invité pour un mois à l'UFR de Philosophie de Paris 1 (12 heures de cours de théorie de la démonstration dispensés dans le cadre du Master LOPHISS (Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences), intervention dans le séminaire régulier de l'équipe EXeCO dirigé par Ch. Chauviré et S. Laugier, sur le thème "Contexte et cotexte" ; rencontre avec J. Benoist).

  • 2007 : Début d'un travail de recherche en commun associant G. Dowek et E. Hermann Haeusler autour des Thruth Value Algebras en théorie de la demonstration.

  • 2008 : séance de travail à l'Université Paris 1 réunissant D. Marcondes et J.-B. Joinet, en vue de la préparation du projet soumis.

  • 2008 : accueil d'une post doctorante (Camilia Jourdan) à Paris 1 (titulaire d'une bourse brésilienne : Bolsista do(a): Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior, CAPES, Brasil) - Exposés jumelés de L.C. Pereira et de J-B Joinet dans le cadre d'un colloque international organisé en avril 2009 par le département de philosophie de l'Universidade Federal do Rio Grande do Norte à Natal